ÉTUDE 1 : Discrimination raciale à l’emploi au Québec

Un projet de

En collaboration avec

Avec le soutien de

Équipe de recherche

Victor Armony, Vissého Adjiwanou, Shaima Jorio Avec la collaboration de Éric Koba, Alexandre Lamont et Evens Mensah Ouvor

Contexte

La création de l’Observatoire des Inégalités Raciales au Québec (OIRQ) est rendue possible grâce au soutien financier de Patrimoine Canada dans le cadre de son nouveau programme d’action et de lutte contre le racisme. Ce projet est mené par Alternatives en partenariat avec plusieurs organismes, dont le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) de l’UQAM. L’Observatoire des diasporas du CRIDAQ est le responsable du Comité scientifique du projet.

Le projet d’Observatoire a émergé du constat de la persistance d’inégalités raciales et de pratiques discriminatoires dans de nombreuses sphères de la société, telles que l’emploi, le système de santé, la justice, le logement et l’éducation. Une situation qui touche, entre autres, les personnes racisées et immigrantes, mettant ainsi à mal leur pleine participation citoyenne et intégration socio-économique au Québec. Face à une telle situation, notre Observatoire se penchera d’abord sur le milieu de l’emploi, qui représente un secteur fondamental permettant d’assurer une réelle indépendance et autonomie financière à toute personne afin de mieux s’insérer dans la société et constituer par la suite une force de changement.

Concrètement, il s’agira de se pencher sur les multiples manifestations du racisme et de ses causes par la diffusion d’un savoir destiné à sensibiliser les pouvoirs publics, le secteur de l’emploi et les communautés racisées afin de mieux saisir les mécanismes des discriminations et participer à un changement concret en la matière. Pour ce faire, le Comité scientifique de l’Observatoire réalisera une étude sur les discriminations raciales à l’emploi au Québec sous quatre axes ou sous-études. Il s’agira, d’une part, de faire un état des lieux des situations de discrimination dans le milieu de l’emploi au Québec en dressant un portrait quantitatif des inégalités raciales. À titre d’exemple, des indicateurs statistiques seront mis en place pour mettre en lumière les disparités socio-économiques entre la population majoritaire et les groupes racisés dans plusieurs secteurs d’activité. D’autre part, elle mènera des consultations en lien direct avec les communautés racisées et immigrantes afin de recueillir des témoignages sur leurs vécus et expériences en matière de discrimination raciale à l’emploi. L’équipe se penchera également sur l’analyse des discours discriminatoires sur internet en lien avec l’employabilité afin de déceler les schèmes discursifs relatifs à la parole raciste dans cet espace virtuel.

Description des quatre axes

Afin de proposer un nouvel éclairage sur les problématiques relatives au racisme systémique en employabilité, de placer ces questions en avant-plan du débat public ainsi que de participer au plaidoyer envers les pouvoirs publics, nous avons planifié de mener cette étude sous quatre axes qui se présentent comme suit

De nombreuses études ont porté sur les questions d’inégalités raciales et de discrimination en matière d’emploi au Québec. L’objectif de ce premier axe vise donc à brosser un portrait statistique des vingt dernières années sur les niveaux et tendances des indicateurs d’inégalité d’accès à l’emploi et d’autres indicateurs socio-économiques entre la population majoritaire, les groupes racisés et les immigrant.es au Québec.

Pour ce faire, nous procéderons à une synthèse de la littérature publiée sur le concept de discrimination raciale dans l’emploi au Québec. Les bases de données sur Jstor, Google Scholars et Google ont été consultées à l’aide des groupes de mots-clés suivants : « Emploi au Québec » ; « inégalités dans l’Emploi au Québec », « discrimination raciale dans l’emploi au Québec », « inégalités salariales et accès au marché du travail au Québec ».

Nous allons ensuite combiner à cette revue de littérature, une exploitation de deux bases de données, l’une longitudinale permettant de pouvoir calculer les indicateurs sur une période d’observation donnée (2006-2020). Il s’agit de l’« Enquête sur la population active » (2020) menée par Statistique Canada, développée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) et mise à jour le 15 mars 2021. La deuxième source est l’« Enquête sur les trajectoires individuelles et dynamiques de participation des femmes et des hommes à la société québécoise » (2020).

Dans la suite logique de ces éléments de littérature, nous visons dans cette étude, à travers une enquête auprès des résidents du Québec, à décrire les expériences et perceptions de la discrimination des personnes racisées et immigrantes dans leur recherche d’emploi ou sur leur lieu de travail. Dans un second temps, nous mesurons également les avis des résidents de la province du Québec sur les discriminations telle que perçu au sein de la société.

En claire, à travers cette étude, nous répertorions les différents types de discrimination, y compris leurs répercussions sur le bien-être général des individus ciblés, ainsi que les réactions aux actes discriminatoires. Un questionnaire visant à recueillir des données quantitatives comprenant des questions fermées et ouvertes sera élaboré et distribué en ligne. Leurs réponses nous permettent de brosser un portrait des expériences et des perceptions en matière de discrimination raciale dans l’emploi.

Cette troisième étude vise à approfondir les résultats de la deuxième l’étude en mettant en place des consultations auprès de personnes ayant fait l’expérience de la discrimination en milieu de travail, en étroite collaboration avec des partenaires de la société civile et du milieu communautaire.

L’objectif final est de parvenir à une meilleure compréhension des mécanismes d’adaptation et des stratégies de contournement utilisés par les personnes ciblées afin de faire face aux situations de discrimination.

De cette manière, nous pourrons répertorier les différentes manifestations d’agentivité dont font preuve les personnes racisées et immigrantes, ce qui nous permettra de les reconnaître en tant qu’actrices et acteurs sociaux, au-delà d’un statut de victimes passives.

Enfin, le dernier axe qui s’intéresse aux discours utilisés pour justifier ces situations discriminatoires, est complémentaire aux trois précédentes. Son objectif est d’analyser les discours en ligne portant sur l’employabilité des immigrants et personnes issues des minorités visibles au Québec.

Pour atteindre cet objectif, nous recueillerons tous les articles et publications portant sur le travail des personnes immigrantes ou issues des minorités visibles ainsi que les commentaires se trouvant sous ces publications, et ce sur les comptes Facebook de trois grands médias québécois (Le Devoir, Journal de Montréal et La Presse) ainsi que de deux acteurs politiques (François Legault et Gabriel Nadeau Dubois) de 2018 à la moitié de l’année 2021.

Par la suite, nous procéderons à une analyse du discours de ces commentaires en trois étapes. Une fois la première étape d’identification des commentaires discriminatoires réalisée, nous analyserons les émotions qui se cachent derrière les commentaires discriminatoires (colère, surprise, peur, etc.) ainsi que la dimension subjective de ces propos. Pour finir, une dernière étape qualitative cherchera à approfondir les résultats produits afin d’identifier le type de vocabulaire mobilisé dans les propos de nature discriminatoire, tout en examinant les logiques implicites justifiant l’existence d’inégalités à l’emploi.